Le premier président du Mali... Modibo KEITA
Le 20 juillet 1960, Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan Français et le Sénégal). Après l'éclatement de cette fédération, le 22 septembre 1960, il proclame l'indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali. Il en prend la présidence.
Socialiste, il oriente son pays vers une socialisation progressive de l'économie, d'abord de l'agriculture et du commerce avec la création en octobre 1960, de la SOMIEX (Société Malienne d'Importation et d'Exportation) ayant le monopole de l'exportation des produits maliens et de l'importation des produits manufacturés et des biens alimentaires (sucre, thé, lait en poudre.. ;) et de leur distribution à l'intérieur du pays. La création du franc malien en 1962 et les difficultés d'approvisionnement entraînèrent une inflation importante et un mécontentement dans la population, notamment auprès des paysans et des commerçants.
Sur le plan politique, Modibo Keïta fit rapidement incarcéré ses opposants comme Fily Dabo Sissoko. À partir de 1967, il déclenche la « révolution active » et suspend la constitution en créant le Comité nationale de défense de la révolution (CNDR). Les exactions des « milices populaires » et la dévaluation du franc malien en 1967 amènent un mécontentement général.
Le 19 novembre 1968, Le général Moussa Traoré organise un coup d'Etat et renverse Modibo Keïta qu'il envoie en prison à Kidal.
Modibo Keïta meurt en détention le 16 mai 1977. Il sera réhabilité en 1992 à la chute du régime de Moussa Traoré par le président Alpha Oumar Konaré. Le mémorial Modibo Keita, sera inauguré à Bamako le 6 juin 1999.
MoussaTaoré a fait ses tdes à l'École des de troupe de Kati avant avant de poursuivre à l'ecole Préparatoire des Officiers d'Outre Mer - mer à Fréjus (France).Il rentre au Mali en 1960 au moment de l'indépendance.
Moussa Traoré
Moussa Traoré est un militaire et un homme politique Malien, président de la République du Mali de 1968 à 1991.Ilest né à Kayes le 25 septembre 1939.MoussaTaoré a fait ses tdes à l'École des de troupe de Kati avant avant de poursuivre à l'ecole Préparatoire des Officiers d'Outre Mer - mer à Fréjus (France).Il rentre au Mali en 1960 au moment de l'indépendance.
Il est nommé sous lieutenant en 1961, puis lieutenant en 1963. Il part au Tanganyika(l'actuelle Tanzanie) en qualité d'instructeur auprès des combattants de mouvements de libération. Il est ensuite nommé instructeur à l'École militaire interarmes de Kati.
Le 19 novembre 1968 Il participe au coup d'état qui renverse le président Modibo Keïta. Il devient président du Comité militaire de libération nationale, puis chef de l'état.
Le 22 mars 1991, un soulèvement populaire est réprimé dans le sang.
Le 26 mars 1991, un coup d'état militaire renverse Moussa Traoré. Un Comité de Transition pour le Salut du Peuple est mis en place avec sa tête le général Amadou Toumani Touré
Alpha Oumar Konaré
Alpha Oumar Konaré est né le 2 février 1946 à Kayes (Mali) où il a fréquenté l'école primaire. Il va ensuite au lycée Terrasson de Fougères de Bamako, au Collège des Maristes de Dakar (Sénégal), au Collège Moderne de Kayes et, entre 1962 et 1964, à l'École Normale Secondaire de Katibougou. Il fait ses études supérieurs en histoire à l'École Normale Supérieure de Bamako (1965-1969) et à l'Université de Varsovie (Pologne) entre 1971 et 1975.
En 1990, il participe à la création de l'association « Alliance pour la Démocratie au Mali » (ADEMA) qu'il contribue à transformer en parti politique en fondant l'ADEMA/PASJ «Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice». Il en est le premier président et le délégué à la conférence nationale du Mali en 1991 après la chute de Moussa Traoré.
En 1991, il créé « Radio Bamakan », la première radio associative libre du Mali.
En Avril 1992, à la fin de la transition démocratique initiée par Amadou Toumani Touré, il est élu président de la république, avec 69,01 % des suffrages au second tour contre Tiéoulé Mamadou Konaté. Il est réélu pour un second mandat en 1997 (l'opposition a boycotté ce scrutin pour protester contre l'annulation des élections législatives
Il rend hommage au premier président du Mali, Modibo Keïta en inaugurant un mémorial à Bamako. Opposé à la peine de mort, il commue en prison à perpétuité les condamnations à mort de Moussa Traoré et de son épouse condamné pour crimes politiques et économiques avant de les gracier en 2002.
Sur le plan international, il œuvre pour la paix sur le continent et l'intégration régionale. Il a présidé la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) en 1999 et 2000.
En 2002, il respecte la constitution malienne qui limite le nombre de mandat présidentiel à deux. Amadou Toumani Touré va lui succéder.
Alpha Oumar Konaré est élu président de la commission de l' Union africaine le 10 juillet 2003 par les chefs d'Etats africains réunis au sommet de Maputo.
En 1992, Moussa Traoré est condamné à mort pour « crimes politiques ». Il est de nouveau condamné à mort, avec son épouse Mariam Traoré en 1999 pour « crimes économiques » pour le détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA. Ces condamnations à la peine capitale seront commuées en prison à perpétuité par le président Alpha Oumar Konaré. Le 29 mai 2002, au nom de la réconciliation nationale Alpha Oumar Konaré a gracié Moussa Traoré et son épouse Mariam Traoré
Amadou Toumani Touré est né le 4 novembre 1948 à Mopti où il fréquente l'école fondamentale. Entre 1966 et 1969, il est inscrit à École Normale Secondaire de Badalabougou à Bamako pour devenir instituteur.
Finalement, il entre à l'armée en entrant à l'école interarmes de Kati. Au sein du corps des parachutistes, il grimpe rapidement les échelons. Après plusieurs stages en URSS et en France, il devient commandant des commandos parachutistes en 1984.
En mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, il participe au coup d'État contre Moussa Traoré et prendra la présidence du Comité de Transition pour le Salut du Peuple et assurera les fonction de chef d'État pendant la transition démocratique.
Il organise la conférence nationale (qui s'est déroulé du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielles en 1992. À l'issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le soldat de la démocratie.
Il fonde et dirige une fondation pour l'enfance.
En juin 2001, il est l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, en Centrafrique, après le coup d'État manqué.
En septembre 2001, il demande et obtient sa mise en retraite anticipée de l'armée. Il décide de se lancer dans la vie politique en posant sa candidature pour l'élection présidentielle. Il est élu président du Mali lors de l'élection présidentielle en mai 2002, avec 64,35 % des voix au second tour. Son adversaire Soumaïla Cissé, ancien ministre, obtient 35,65 % des voix.
Sa présidence est assez atypique, il n'appartient à aucun parti politique et son gouvernement regroupe tous les partis du pays. Lors de son élection en 2002, il nomme Ahmed Mohamed ag Hamani comme premier ministre. Celui-ci démissionne le 28 avril 2004 et est remplacé par Ousmane Issoufi Maïga.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire