jeudi 13 janvier 2011

BAMAKO DEMAIN...















Nouveau Terminal  Aeroport de Bamako Senou
Vue Nocturne
Le chantier du nouveau terminal passagers ainsi que des installations connexes va coûter environ 35 milliards Fcfa financés par le gouvernement américain dans le cadre du Millenium challenge corporation dont la mise en œuvre est assurée par MCA-Mali.
Le projet comprend notamment la construction du terminal passagers, l’aménagement des accès routiers et stationnements, la construction d’un système de traitement des déchets solides, l’alimentation électrique moyenne tension, l’alimentation en eau potable et la construction d’un système de traitement des eaux usées. C’est un des volets importants du projet d’aménagement de l’aéroport de Bamako-Sénou, d’un montant de 90 milliards Fcfa, toujours financés par le gouvernement américain à travers son programme Millenium challenge account (MCA).
Le nouveau terminal passagers est d’un style résolument moderne incorporant des éléments de fabrication artisanale locale à la décoration intérieure. L’aérogare sera bâtie sur une  superficie de 15 000 m2. Le bâtiment aura trois niveaux et présentera des façades en maçonnerie et en revêtement architectural supporté au vent par l’ossature mixte en béton et la  charpente métallique.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise Sinohydro corporation retenue suite à un appel d’offres international. La surveillance et le contrôle sont été confiés au bureau d’études AECOM Tecsult qui a fait la conception de l’ouvrage. Le délai contractuel des travaux est de 23 mois.
Le projet de modernisation et d’extension de Bamako Sénou se compose de trois activités interdépendantes dont chacune joue un rôle incontournable dans le développement économique de notre pays. Il s’agit de la réhabilitation et du rallongement de la piste existante et de ses travaux associés, du renforcement institutionnel et enfin de la construction du nouveau terminal et infrastructures associées, objet de la présente cérémonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire